Prenons de la hauteur! Voltige au dessus des lignes de Nazca! (19/09)

Voilà une des grandes énigmes que nous ont laissé les peuples pré-colombiens: que représentent ces immenses dessins en plein désert? Un colibri, un singe, une baleine, des formes géométriques … certains d’entre eux s’étalent sur plusieurs kilomètres et tous ne sont visible seulement depuis le ciel (hormis un d’entre eux visible depuis une tourelle construite spécialement pour son observation). Pour certain il s’agit d’un site rituel visible par les chaman qui “volaient” après la prise de substances hallucinogènes, pour d’autres ils étaient visibles des dieux, certains pensent encore que les Nazcas (-300 à 800) maitrisaient le vol dans des sortes de montgolfières primitives, d’autres encore pensent qu’il s’agit de piste d’atterrissage pour extraterrestres (si! si!). L’allemande Maria Reiche qui consacra la majeur partie de sa vie à l’étude de ce site pense elle qu’il s’agit d’un gigantesque calendrier astronomique.

Je ne sais pas vous mais moi ca m’intrigue alors je me suis dirigé vers le petit aérodrome de Nazca pour faire un survol des lignes. Et là vous me dites, faut-il faire le survol? Voilà ce que dit le site du ministère des affaires étrangères:

Survol des lignes de Nazca
Le 25 février 2010, 7 touristes ont trouvé la mort dans le crash d’un avion Cessna qui survolait les lignes de Nazca. Cet accident fait suite à plusieurs incidents répétés et à un accident ayant coûté la vie à 5 touristes français en avril 2008. En attendant la mise en place de mesures de sécurité, l’ambassade de France déconseille formellement d’effectuer en avion le survol des lignes de Nazca.

Ah oui quand même! C’est pas vraiment rassurant tout ca! Bon cela dit, mourir dans un crash d’avion sur les lignes de Nazca c’est quand même plutôt classe comme mort! Allez passons sur la sécurité, après tout c’est le Pérou et je prends au moins autant de risque à chaque fois que je prends un bus (probablement plus!). Bon ensuite, le prix? Aux alentours de 100US$ pour 30 minutes de vol si mes souvenirs sont bon, oui c’est cher! Mais après tout c’est une expérience unique au monde alors faisons une petite folie!

J’ai donc embarqué tôt le matin dans un petit coucou de la compagnie Aeroparacas. Coup de chance les nuages qui encombraient le ciel se sont dissipé et nous avons pu décoller rapidement.

blog_P1030293

T’es sur qu’il est révisé ton coucou?

On m’avait dit que le vol secouait beaucoup, que le pilote volait très bas et faisait des virages très serrés …. c’est vrai! Franchement au début je ne faisais pas le malin, surtout quand le pilote se retourne en plein virage et lâche le manche d’une main pour te montrer un des géoglyphes “Look! Look! The monkey! Here! Here!!!”. A ce moment là tu n’as envie que d’une chose, lui gueuler “ MAIS P***** REPRENDS LE MANCHE ET REGARDES DEVANT TOI!!!!”, et puis au bout d’un moment tu te rappelle qu’il fait ca tout les jours des dizaines de fois, qu’il a l’habitude, et qu’il y a un copilote à côté.

blog_P1030330

Je suis pas rassuré!

Au final les 30 minutes passent très vite! Le pilote faisait à chaque fois deux passes sur chaque géoglyphe pour que chaque côté de l’avion profite de la vue et accessoirement tente de mitrailler chaque motif. Je suis ressorti de l’avion avec les jambes un peu tremblotantes mais de belles images plein la tête et l’appareil photo.

Si vous passez par le Pérou et que vous avez le temps passez donc par Nazca et faites le survol des lignes de Nazca sans hésiter. Par contre nul besoin de vous attarder sur Nazca, foncez à l’aéroport à la sortie du bus (pas nécessaire de réserver à l’avance et ne passez pas par une agence sauf si vous voulez payer 20% plus cher pour rien!) et repartez ensuite (de mon coté j’ai pris un bus tout de suite après pour Huacachina à quelques heures de Nazca).

Je vous laisse sur quelques photos que j’ai pu prendre pendant le survol. J’en ai d’autres plutôt pas mal mais il faudrait que je retouche un peu le contraste pour que les géoglyphes soient visibles (toutes les photos que j’ai mis en ligne jusque là sont non-retouchés). Je vais essayer de me pencher un peu là dessus et je rajoute ca prochainement.

blog_P1030302blog_P1030305blog_P1030316blog_P1030327

3 thoughts on “Prenons de la hauteur! Voltige au dessus des lignes de Nazca! (19/09)

  1. T’étais pas en tête à tête dans ton coucou alors ? T’as fait les deux sites Nazca et Palpa ?
    Enfin bon, tout ça nous avance pas tout ça: ces cités d’or, elles sont où alors ? Tu avances dans tes investigations ou tu comptes rentrer broucouille ?
    Et surtout, fais nous partager ton interprétation sur l’origine des lignes de Nazca :)

    • Nop juste Nazca, les deux sites c’est beaucoup plus cher, déjà que Nazca c’est pas donné …
      Sinon personnelement je pense que la civilisation Nazca avait tout simplement déjà inventé les soirées “Intelligenzia”!
      Quand au cités d’or, suite au prochain épisode!

  2. Les lignes de Nacsa !

    C’est phenomenal !

    Il y a des gens qui pensent que ce sont des spatioports pour exraterrestres.

    Et leur capacite de decoloage (et atterissage) vertical… a-t-il besoin de toute cette longueur dont nos avions, consideres comme rudimentaires par rapport a leur technologie, n’ont meme pas besoin ?

    Ou bien alors les ovnis de ce moment-la avaient besoin de tres longues pistes, et donc que la technologie ET aussi a fortement evolue ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *