Le Canyon de Colca (aux alentours du 10/09–18/09)

Le Canyon de Colca fait parti des choses indispensables à faire autours d’Arequipa. Je me suis fait un petit trek de deux jours dans le canyon deux jours après l’ascension du Chachani. C’est un petit trek sympa, pas compliqué pour un sioux, en fait ce n’est vraiment pas indispensable de prendre un guide sauf si vous arrivez à vous perdre dans votre studio de 15m2 (mais attention il y en a qui ont réussi à se perdre et il y aurait même eu des morts! peut-être des randonneurs aveugles, sinon je ne vois pas …). C’est faisable en deux jours si vous êtes en forme, en trois pour les sportifs du dimanche et les grosses feignasses. Surtout ne faites pas l’erreur de faire le tour en bus à la journée! Autant descendre dans le canyon c’est sympa, autant le tour à la journée c’est du promène touriste de base!

Bon toujours est il que je n’avais pas eu trop de retour donc je suis passé par un guide. Le trek a commencé par un départ de l’hostel à …. 4h du matin! Hum un vrai bonheur! Heureusement il y avait un peu de route pour finir la nuit. Mais en arrivant au premier arrêt on s’est dit que finalement ca en valait la peine: l’arrivée matinale permet de profiter du spectacle époustouflant du vol d’une demi-douzaine de condors à quelques mètres de nous!

Le lieu en question s’appelle la Cruz del Condor et plusieurs condors nichent en contrebas car le lieu est inaccessible et ils y sont tranquilles. Le matin ils commencent par tourner un peu dans les thermiques avant d’aller plus loin dans le canyon. Incroyable! J’avais déjà vu des condors mais jamais d’aussi près!

blog_P1030207blog_P1030215blog_P1030220blog_P1030223blog_P1030230

La descente dans le canyon c’est tranquilou, ca serpente jusqu’à arriver au fond du canyon. Après la pause déjeuner nous avons continué pendant quelques heures pour arriver à la tombée de la nuit dans une petite oasis de verdure où nous avons passé la nuit.

blog_P1030237blog_P1030239blog_P1030248blog_P1030254blog_P1030270

La vraie difficulté était pour le lendemain: la remontée! Nous avons commencé très tôt à la fraiche pour éviter de grimper en plein soleil et nous avons marché sur une pente bien raide toute la matinée. Rien d’insurmontable mais avec le Chachani deux jours avant ca piquait un peu les jambes!

blog_P1030271blog_P1030272

Sur le retour nous avons fait quelques arrêts pour admirer le superbe panorama des cultures en terrasse dans le canyon.

blog_P1030277blog_P1030279blog_P1030283

One thought on “Le Canyon de Colca (aux alentours du 10/09–18/09)