Les alentours de Salta, partie 2: Tilcara, Purmamarca, Humahuaca, Iruya

Je vous ai parlé du sud de Salta dans le dernier article, je vais maintenant vous parler des villages au nord de Salta.

J’ai visité cette partie sur 5 jours, en prenant les bus locaux (contrairement à la partie sud où j’ai pris des excursions). Pour ceux qui veulent voir le trajet que j”ai effectué je vous invite à jeter un oeil à la carte que j’ai mis dans l’article précédent.

 Kelly, une francaise qui parcours l’Argentine et le Brésil pour quelques semaines, rencontrée sur la boucle Cafayate-Cachi, a partagé ma route sur cette partie du voyage.

Kelly attablée devant l’énorme parilla que nous avons dévoré après notre périble dans le NOA. La route ca creuse!

Après une courte pause à Salta, nous avons pris un bus vers Tilcara où nous sommes arrivés dans la soirée. Je recommande vivement à toute personne se rendant à Tilcara l’hostel où nous sommes restés: l’hostel Alta Montaña, joli, staff sympatique, lieux agréables, et d’après un famille avec laquelle nous avons discuté autours d’un maté ils font des excursions géniales.

Autours de la ville, un grand nombre de balades possible et toujours les paysages fantastiques du NOA. Nous ne sommes resté qu’une journée et nous sommes donc contenté de suivre un chemin qui amenne sur les hauteurs de la ville, et de visiter le site de Pucará de Tilcara.

Pucará de Tilcara est une ancienne forteresse situé sur un emplacement stratégique pour surveiller les environs. Le site a été en partie reconstruit. Tout autours des batiments, plein de cactus! On trouve même un jardin botanique à l’entrée du site où l’on peut admirer moultes espèces.

Calin cactus!!!!

Etape suivante de notre tour du NOA: Purmamarca. La principale attraction que vont voir les touristes ici est la montagne aux sept couleurs (Cerro de Siete Colores), un imposant rocher aux strates colorées qui domine la ville. Nous avons gravi la colline qui lui fait face pour profiter de cette incroyable vue et fait une balade entre les collines qui bordent la ville (un sentier part de derrière le cimetière et serpente entre les montagnes)

Je serais bien tenté de vous faire une description des paysages que nous avons pu admirer mais tous les superlatifs de mon vocabulaire ne suffiraient pas à décrire la richesse de ce que nous avons pu voir. Je vous laisse donc apprécier quelques photos qui seront bien plus parlantes!

La montagne aux sept couleurs

C’est aussi un point de départ couramment utilisé pour aller visiter les Salinas Grandes mais comme j’avais prévu d’aller visiter le Salar d’Uyuni dont la taille est très largement supérieur je n’ai pas visité ce site.

Cap sur le nord pour Humahuaca, située dans la Quebrada du même nom. La encore, des paysages fabuleux tout autours. A moins de prendre un bus de nuit, surtout ne dormez pas sur le trajet (et c’est valable pour tous les autres trajetsdans le coin) et profitez des paysages, quitte à vous shooter au café (ou au maté, ca marche très bien aussi!)

Dernière étape, Iruya. Pour arriver ici il faut prendre un bus depuis Humahuaca, et c’est parti pour 3h de route … ou plutôt de piste. Une piste qui serpente à flanc de montagne jusqu’à arriver au petit village d’Iruya, littéralement accroché à flanc de montagne.

Je conseille vivement d’y passer au moins une nuit. Il n’y a qu’un bus par jour et si vous faites l’aller retour dans la journée c’est trop court pour aller randonner dans les environs. Et ca serait bien dommage!

Nous avons fait deux rando: une première pour aller jusqu’a San Isidro (environ 4h aller-retour que nous n’avons pas pu finir car le jour commencait a baisser), et une autre pour se rendre à un mirador qui domine la vallée.

Sur le trek de San Isidro nous nous sommes fait deux amis à 4 pattes. Si vous êtes déjà allé en Argentine vous allez me dire que les chiens errants il y en a partout et que c’est assez courant qu’ils suivent les marcheurs. C’est vrai, au détails près que ces deux là sont allé jusqu’à nous retrouver après que nous ayons rebroussé chemin, et l’un d’entre eux nous a même rejoint dans le bar où nous prenions un verre et est venu s’allonger près de nous. (et je précise que nous n’avons ni nourri ni même touché ces chiens!)

Oui! C’est bien le même que sur les photos précédentes!

Et comme ca fait longtemps que je ne vous ai pas fait un article culinaire je vous laisse sur ces quelques photos d’un repas que nous avons dégusté à Iruya. Le plat est un assortiment de diverses pommes de terres cuites dans une sauce au vin, accompagnées de poulet (oui oui, le poulet est l’accompagnement!)

7 thoughts on “Les alentours de Salta, partie 2: Tilcara, Purmamarca, Humahuaca, Iruya

  1. Rhaaa c’est magnifique ! Plus je vois tes photos plus j’ai envie de me payer un trip en America Latina… Mais c’est moi ou y’a pas l’ombre d’un touriste a par vous?

    • Et c’est encore plus beau en vrai! Allez viens 😀
      Sinon ca dépend des coins, y a aussi du touriste par endroit mais je les prends pas en photo 😛
      Si tu veux des coins bien calmes les endroits ou j’emmenne des gens en trek en ce moment (cf mes derniers status FB, j’en parlerai sur le blog prochainement) sont top!

  2. Ca fait longtemps que je t’ai pas laissé un petit mot…
    Merci pour toutes ces belles histoires, tes photos sont superbes ! Mais je suis sûre qu’en réalité, ça l’est encore bien plus…
    Profite bien et reviens vite… tu me manques quand même un petit (gros) peu !

    PS: continue de rencontrer des jolies touristes, ça fait mieux sur les photos 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *