Sucre, la ville blanche

Après Uyuni et Potosi c’est un véritable bonheur d’arriver à Sucre! Ici le climat est doux et agréable, le centre ville avec ses batisses coloniales au murs blancs et sa large place principale respire la douceur de vivre.

blog_P1020282blog_P1020285

Située à 2 700m avec une population de 25 000 habitants, Sucre a plusieurs fois changé de nom à travers l’histoire et fut pendant quelques temps la capitale de la Bolivie. Elle reste aujourd’hui la capitale constitutionnelle du pays et abrite le siège de la cour suprême. Aujourd’hui une part importante des revenus de la ville provient des touristes qui viennent visiter cette agréable cité classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

blog_P1020295

Sucre a une réplique miniature de la tour Effeil dans un de ses parcs. Forcément en tant que parisien je n’ai pas échappé à la photo!

blog_P1020287blog_P1020290

Alors que peut-on y faire? On peut flâner dans le centre et visiter ses monuments églises et musées, grimper au mirador de Recoletta et siroter un verre au petit café qui domine la ville, aller se régaler les yeux et les papilles au marché central (les salades et jus de fruits préparés à la minute sont à tomber par terre!) ou au gigantesque mercado campesino…

blog_P1020315blog_P1020317blog_P1020322

Et en sortant de la ville il y a aussi de quoi faire. Quelques villages sympas aux alentours dont Tarabuco qui abrite un marché artisanal tous les dimanches. On trouve aussi un bon nombre de voix d’escalade et la possibilité de faire du parapentes dans des gorges avoisinantes.

blog_P1020350blog_P1020358blog_P1020365

J’en ai d’ailleurs profité pour faire mon premier vol en parapente (youhouuuuuu!!!) et ma première falaise en escalade (youhouuuuuuuuuuuuu!!!!!!!)

blog_P1020373blog_P1020377blog_P1020381blog_P1020385blog_P1020400

Il est également possible de visiter le parc crétacé situé à quelques kilomètres de la ville. La principale attraction est un gigantesque mur (le plus grand au monde) sur lequel on peut observer des centaines d’empreintes de dinosaures. Le mur en question a été mis à jour par hasard par les ouvriers de la cimenterie avoisinante en 1994. Seul point noir: suite à des effondrements l’accès au mur a été restreint et on le voit à une centaine de mètre de distance. On se rattrape avec les reproductions de dinosaures en plastique grandeur nature un peu kitsch!blog_P1020502

Mais les empreintes de dinosaures il est possible d’en voir de plus près, de très près même! Pour ca il faut partir marcher dans les montagnes environnantes et plus précisément dans la Cordilliera de Los Frailes, qui certes n’est pas aussi impressionnantes que ses grandes soeurs mais reste cependant magnifique!

C’est un lieu idéal pour faire quelques treks et aller marcher entre les villages Jalq’a, connus pour leurs tissages traditionnels en rouge et noir (j’exilerai ma peur…). Et justement j’en avais entendu parler de ces treks et je suis aller me renseigner pour en faire un. Ce que je n’avais pas prévu c’est que j’allais tomber sur Condor Trekkers et rester au final 1 mois entier à Sucre!

blog_jalqa

Exemple de tapisserie Jalq’a. Les motifs imbriqués qui donnent un aspect chaotique, les formes animales, l’utilisation exclusive du rouge et noir sont charactéristique de leur artisanat.

Et comme j’ai plein de choses à vous raconter je vais le faire dans le prochain article! Prochain article donc, les treks dans la Cordilliera de Los Frailes et Condor Trekkers!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *