Lectures de voyage: “Marching powder” une histoire vraie sur une des prisons les plus étranges au monde

Si vous allez en Bolivie Marching Powder est un des livres à lire absolument! Ce livre raconte l’histoire vraie de Thomas McFadden, un anglais arrêté pour traffic de cocaïne, qui fut emprisonné dans la prison de San Pedro à La Paz.

Mais la prison de San Pedro n’est pas une prison ordinaire. Elle ressemble plus à une ville qu’à une prison: les détenus doivent y acheter leur cellule (mises en vente par le biais d’autres détenus opérant comme agents immobiliers) qui peut comporter plusieurs pièces une salle de bain privée et tout le comfort modernes pour les détenus les plus riches, les détenus achètent leur propre nourriture dans les nombreux magasins de la prison ou dans un des restaurants, ils peuvent vivrent avec leur femme et enfants qui sont eux libres de leurs allers et venues …

Thomas a vécu pendant plusieurs années dans ce lieu étrange et a travaillé comme guide pour les touristes qui souhaitent en faire la visite (c’est lui qui a commencé à proposer ces visites par le hasard d’une rencontre). Certains restaient même plusieurs jours et y faisaient la fête à grand renfort de cocaïne, cocaïne produite dans la prison par les détenues!

Pendant plusieurs années le Lonely Planet recommandait même ces visites! Visites bien entendue illégales mais autorisées par les gardes à grand renfort de billets! Cependant la tendance semble avoir changée et le Lonely Planet les déconseilles fortement (j’ai entendu qu’il y aurait eu des incidents et que le gouvernement cherche à empêcher ces visites). Je n’irai donc pas risquer le diable et vous n’aurez pas d’article sur la visite, mais je vous recommande en revanche la lecture du livre (petite précision cependant: le livre est en anglais et il ne semble pour l’instant pas exister de traduction). Vous pouvez également voir quelques photos sur le site dédié à ce même ouvrage: http://www.marchingpowder.com/

2 thoughts on “Lectures de voyage: “Marching powder” une histoire vraie sur une des prisons les plus étranges au monde

  1. Impressionnant, c’es donc que la prison existe toujours, et probablement dans le même état. Tu sais si la prison était privatisée ou si les gardiens étaient mal payés ?
    C’est marrant parce que j’ai entendu y a peu un projet de privatiser une partie des prisons en France, on a ptet finalement un moyen de les rentabiliser tout en faisant concurrence aux pays en voie de développement ! 😉

    • Non à ma connaissance elle n’est pas privatisée, et pour les gardes mal payés ou pas le niveau de corruption est très élevé comme un peu partout par ici…
      Lis le bouquin, tu comprendras mieux! (tu dois pouvoir le trouver facilement sur Amazon)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *