Les alentours de Cordoba: Alta Gracia, le Parque Nacional Quebrada del Condorito, la Valle de Punilla, et La Cumbrecita

Comme je vous le disais dans l’article sur Cordoba, les sierras et les vallées aux alentours regorgent de coins sympas a visiter. Je vais vous faire un petit tour d’horizon de ceux que j’ai visité pendant mon séjour a Cordoba.

Tout d’abord Alta Gracia, petite ville située a 36km de Cordoba. Très simple de s’y rendre en bus. La ville a 2 principaux intérêts touristiques: l’estancia jesuite, et le musée du Ché. Je n’ai pas fait ce dernier mais de ce que m’ont dit beaucoup de gens que j’ai rencontré: c’est cher pour ce que c’est.

Par contre l’estancia jésuite je l’ai visité et je vais donc vous en parler plus en détails. Petit rappel sur le contexte historique pour commencer, les jésuites ont été présent dans la région de Cordoba a partir de 1599 jusqu’en 1767 lorsque l’ordre fut expulsé des colonies par le roi d’Espagne.

Les jésuites fondèrent 6 estancias dans la région de Cordoba (dont 5 sont visitables aujourd’hui). Dans ces estancias ils pratiquaient l’élevage et l’agriculture en utilisant massivement des esclaves noirs pour la main d’oeuvre, dirigés par une poignée de jésuites. Lors de l’expulsion de l’ordre, les estancias furent vendues a de riches proprietaires ou confies a des franciscains. Ces estancias étaient a l’époque en pleine campagne. (Celle d’Alta Gracia est aujourd’hui en pleine ville.

L’estancia abrite aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de l’estancia (pendant et apres la période jésuite), et les différentes salles ont été restaurées afin de nous donner une idée du mode de vie de ses anciens occupants.
C’est l’estancia que les guides conseillent de visiter et je confirme qu’elle le mérite. Si vous avez envie de vous faire les 5 estancias il est intéressant de prendre une excursion sauf si vous disposez d’un véhicule.

Autre attraction touristique de la ville d’Alta Gracia: une reproduction de la grotte de Lourde! Franchement ca n’a pas en soi un grand intérêt sauf si vous avez envie d’y faire un pélerinage, par contre un petit chemin derrière la grotte permet d’avoir une vue sympa sur les alentours. A faire si vous avez un peu de temps devant vous (et c’est a 5 minutes de la gare de bus).

On change d’environnement, on quitte les jésuites, et on se rend en plein milieu des sierras (les Sierras Grandes pour être précis) dans le Parque Nacional Quebrada del Condorito.

Cette réserve de 37 000 ha est située à 2h de bus de Cordoba. Pas de soucis pour y aller, précisez juste au chauffeur que vous y allez pour qu’il vous dépose en face de l’entrée et ne ratez pas le bus du soir …. et prévoyez des vêtements chauds au cas ou le bus du soir aurait du retard (on a pu expérimenter, ca chute vite une fois la nuit tombée!). C’est un lieu idéal pour observer ces oiseaux mythiques des andes, et comme son nom l’indique c’est aussi un lieu où l’on observe beaucoup de jeunes condors.

Un condor!

J’ai eu comme compagnons de rando Marina, une francaise en échange a Cordoba, ainsi que deux autres francais, Kim et Pierre, tous deux en stages ici.

Paysages splendides, des montagnes arides plantés de touffes d’herbes jaunes, et toujours le ruban des sierras qui se déroule en toile de fond. Quand aux condors le parc a été à la hauteur de nos espérances et nous avons pu en observer tout au long de la journée.

Un autre condor (un vrai celui là!)

Pour les amateurs de randonnée il y a largement de quoi faire. En une journée nous avons pu nous rendre au premier mirador puis a un rio en contrebas. Pour ceux qui ont du courage, des emplacements sont prévu pour planter une tente et l’explorer sur plusieurs jours (prévoir un bon duvet, on est en altitude et il fait très froid la nuit).

Pour ceux qui ont lu le titre de cet article en entier vous vous attentez probablement a ce que je parle de la Valle de Punilla. C’est une des vallées aux alentours de Cordoba, et elle regroupe un nombre important de villes touristiques du coin (La Falda, La Cumbre, Villa Carlos Paz, Los Cocos, Capilla del Monte, Cosquin ….). J’ai juste fait un tour en une journée avec une excursion qui passait par différentes villes de la vallée. Je n’ai honnêtement pas grand chose a vous raconter sur ce passage et peu de photos. La formule est quand même sympa si vous avez peu de temps et que vous voulez avoir un petit apercu des environs, sans plus.

Je concluerai cet article en vous parlant du petit village de La Cumbrecita. Ici on quitte complètement l’Argentine pour se rendre … dans les Alpes!! On passe devant de jolis chalets en bois nichés dans une forêt de sapin, et a côtés des éternelles milaneses figurent en place de choix Applestrudel, Choucroute, et Spatzel!

Le tour du village, piéton qui plus est, et des chemins menants aux cascades aux alentours se fait sans problème en une journée. Encore une fois passer par un tour depuis Cordoba ne sert a rien, le trajet se fait en 3h avec un changement. Si vous êtes plusieurs il est possible de louer un chalet pour pas cher pour profiter plus. Et vous avez même le temps de faire quelques petites randos qui vont de 1h30 à 3-4h en partant du village ….. avec un guide uniquement! Ca peut paraitre étonnant, voir louche …

Pour m’en assurer (et aussi parce que ca avait l’air de déboucher sur un point de vue sympa) j’ai tenté de monter au Cerro Wank (1,5km, 250 de dénivellé, annoncé 1h30 aller-retour). Un joli panneau indique que le chemin n’est pas balisé et qu’il est nécessaire de passer par un guide autorisé. Ah, c’est donc ca! En fait le chemin se voit très nettement et est marqué une bonne partie du temps par des cairns, aucune difficulté, une petite balade gentillette dans la forêt. Comme j’étais seul j’ai préféré jouer la carte de la prudence et ne pas aller jusqu’au bout, mais en toute honnêteté avec un minimum de sens de l’orientation ca semble plus que faisable.

Je n’ai rien contre le fait de faire travailler les gens du coin mais là ca s’apparente plus a une volonté d’obliger le touriste a passer par les guides du village qu’une volonté de sécurité (et le panneau a l’entrée coute probablement plus cher que de baliser correctement le sentier).

Ce petit coup de gueule mis à part, j’ai beaucoup apprécié La Cumbrecita et vous recommande vivement d’y passer une journée si vous allez dans la région de Cordoba!

Et comme souvent, j'ai rencontré deux argentins sympas sur le retour avec qui j'ai partagé un maté!

3 thoughts on “Les alentours de Cordoba: Alta Gracia, le Parque Nacional Quebrada del Condorito, la Valle de Punilla, et La Cumbrecita

  1. Visiblement, t’as pas de pb de lumière, m’enfin va pas croire hein, nous aussi on a la ville Lumière, c’est juste qu’elle se cache bien. ^^
    Et du coup la baignade était autorisée au moins ? :)

    • j’ai pas essayé la baignade, j’avais rien pour et ca aurait peut etre choque des gens que je fasse ca en tenu d’adam ^^

  2. Je trouve que tu t’en sors pas mal pour un premier journal de bord! C’est super continue ainsi. Le mieux dans les voyages c’est de pouvoir faire partager ses souvenirs =) N’oublies pas de ramener des échantillons de sable à ta pote! hein!? ^^

    bisou

    kim

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *